Téléphone : 07 85 59 46 18

Suivez-nous

Souris grise

Souris ou Mus Musculus

La Souris Grise est l’un des rongeurs les plus courants, que l’on rencontre partout, de la campagne aux villes. Sa renommée la précède, car lorsque l’homme perçoit sa forme de souris, il éprouve immédiatement un sentiment de peur et de stupéfaction. Comme tout animal sauvage qui réside dans les habitats, elle évite de rencontrer ses prédateurs : les humains. D’instinct, elle s’enfuit si rapidement au moindre signe de danger, qu’on jurerait qu’une fusée lui a été envoyée comme capsule de sauvetage. C’est pourquoi nous devons rester toujours vigilants autour de nos maisons, un trou de souris peut se trouver n’importe où !

Cycle Biologique et Reproductif de la Souris

En moyenne, les souris vivent entre 1 et 3 ans. Leur maturité sexuelle est atteinte entre à 5 à 6 semaines. Cela permet une reproduction fréquente, les femelles pouvant mettre au monde jusqu’à 15 portées par an. Chaque portée comprend entre 5 et 12 souriceaux qui naissent aveugles et sans fourrure, se nourrissant du lait maternel jusqu’à l’âge de 3 semaines. La période de gestation est de 18 à 21 jours, ce qui permet de reconstituer le cycle de population à intervalles réguliers. En somme, la souris est l’une des espèces les plus efficaces de la nature en termes de cycle biologique et de reproduction.

Lorsque les souris vivent dans des zones urbaines, elles peuvent se reproduire toute l’année, alors que la reproduction est plus saisonnière lorsqu’elles vivent à la campagne (principalement en mai et juin).
Les souris possèdent des systèmes sociaux uniques, ce qui en fait un organisme modèle populaire pour de nombreuses expériences scientifiques. Elles ont recours aux ultrasons et aux phéromones pour communiquer entre elles.

Bien que les souris se reproduisent rapidement, les prédateurs tels que les chats, les renards, les belettes, les serpents, les oiseaux nocturnes, les grues, les hérons, etc… parviennent à contrôler leur population.

Nourriture de la Souris

Les souris sont omnivores, mais leur nourriture préférée est les céréales, et il est de notoriété publique qu’elles apprécient également la nourriture que nous entreposons dans nos placards.

  • Ces petits animaux aiment également grignoter des fruits et des légumes, frais ou secs, ainsi que des insectes.
  • Malheureusement, on a observé qu’elles mangeaient aussi les gaines des câbles électriques et autres matériaux de construction, qui contiennent de l’amidon, une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui tentent de protéger leur câblage ou cloisons de ces curieuses bestioles !
  • En cas de conflit entre souris, les mâles sont même connus pour manger un autre mâle, après l’avoir tué lors d’un combat.

Habitat de la souris

Les souris ont été une nuisance tout au long de l’histoire de l’humanité, faisant de l’étanchéité des maisons une priorité absolue. Elles sont d’ailleurs surtout actives la nuit.

  • Dans toutes les régions tempérées, les souris peuvent être repérées près des villes et à la campagne.
  • Dans les villes, les souris élisent souvent domicile dans les usines, les entrepôts et autres bâtiments, tandis que dans les zones rurales, leurs tanières se trouvent probablement dans les haies, les champs et les jardins.
  • Les souris construisent leur nid avec des matériaux tels que des tissus et du papier, qu’elles peuvent récupérer à proximité.
  • Ce sont des créatures incroyablement résilientes, et peuvent s’installer dans la plupart des environnements.
  • Les humains en font d’ailleurs régulièrement l’amère expérience, car les souris peuvent trouver du réconfort dans les crevasses de nos maisons, les cloisons, les faux plafonds, etc…ou ronger certains matériaux pour créer leurs propres zones de nidification.
  • De plus, les souris sont des animaux sociaux, qui défendent collectivement leur nid lorsqu’un danger est proche.
  • Si vous avez remarqué des souris dans votre maison, contactez un professionnel de la lutte anti-rongeurs pour obtenir de l’aide !

Risques Sanitaires liés à la souris

Les souris sont l’un des rongeurs les plus courants dans nos maisons, mais elles représentent également un risque pour l’homme.

  • Elles peuvent transmettre diverses maladies, notamment la Salmonellose et la Leptospirose
  • La première est causée par la consommation d’aliments contaminés par des souris, tandis que la seconde se transmet par contact direct avec l’urine de souris sur la peau.
  • La maladie d’Armstrong, une fièvre déclenchée après une morsure, produisant des inflammations cutanées graves, peut également être transmise par les souris.
  • Plus particulièrement, elles sont connues pour propager la Leucémie Lymphoïde, qui affecte les cellules sanguines, maladie extrêmement dangereuse si elle n’est pas traitée à temps.
  • En ce sens, les souris ne sont pas seulement une nuisance pour les maisons, elles peuvent également mettre notre santé en danger.
  • Elles peuvent également transmettre l’Hantavirus. Ce virus a toute une série d’effets, allant de graves problèmes respiratoires, à des problèmes rénaux, voire des hémorragies mortelles.
  • De plus, les souris portent des parasites sur leur fourrure, qui peuvent provoquer des infestations, comme les Puces et les Punaises de Lits.

Bien sûr, toutes les maladies transmises par les souris se transmettent principalement par contact avec les déchets corporels du rongeur, mais la simple présence de souris dans une zone peut contaminer l’air, en raison des odeurs que ces rongeurs dégagent, ou de la décomposition de leurs cadavres.