Téléphone : 07 85 59 46 18

Suivez-nous

Puce du Chat

Puce du Chat ou Ctenocephalides Felis

Ctenocephalides Felis, autrement appelée la puce du chat, est une espèce d’insecte piqueur Siphonaptère Holométabolique, de la famille des Pulicidae. Cette puce se trouve sur les chats et les chiens dans les zones tempérées et subtropicales, mais aussi sur au moins 50 autres espèces de mammifères dans le monde entier, y compris les animaux de ferme. Elle est classée dans la catégorie des Ectoparasites, ce qui signifie qu’elle vit à l’extérieur du corps de sa victime, tout en étant capable de survivre et de se nourrir, généralement au détriment de la santé de son hôte. Étant l’un des types de puces les plus courants, elle affecte tous les types d’animaux de compagnie, ainsi que les animaux sauvages, dans les zones plus rurales.

Cycle Biologique et Reproductif de la Puce du Chat

La puce du chat est une puce parasite commune, que l’on trouve souvent dans la fourrure des chats et des chiens. Il s’agit d’un petit insecte, mesurant généralement de 1mm à 1,5mm de long, avec des pattes arrières élargies, qui lui permettent de sauter sur de grandes distances par rapport à sa taille. Contrairement à la croyance populaire, en ce qui concerne le cycle biologique et la reproduction, toutes les puces ne se trouvent pas sur les peaux poilues de nos amis à quatre pattes, car la plupart s’installent dans la maison, sous forme de larves ou d’œufs.

  • Une fois intégrée à la peau de son hôte, la puce se nourrit régulièrement de son repas de sang, avant de pondre jusqu’à 50 œufs par jour dans différents endroits de la maison.
  • Cela inclut les tapis, les planches, la literie, et tout autre meuble où les chats et les chiens sont connus pour se reposer.
  • En 3 à 5 jours, ces œufs éclosent et se transforment en larves qui utilisent les nutriments de l’hôte d’origine, jusqu’à ce qu’elles deviennent des adultes, après être passé par une métamorphose à l’intérieur d’un cocon, à des températures comprises entre 7 et 30°C.
  • Cette période d’attente et de développement peut durer jusqu’à une année entière !
  • Une fois le développement terminé, les puces adultes recherchent un nouvel hôte, dont elles pourront se nourrir.
  • Toutefois, en l’absence de sources de nourriture disponibles, certaines puces s’installent dans leur environnement d’origine, créant ainsi un nouveau cycle de vie.

Nourriture de la Puce du Chat

La nourriture de la puce du chat est assez simple : du sang de mammifère. Après être arrivée sur l’hôte, elle prend son repas en quelques minutes et passe ensuite rapidement à l’accouplement. De plus, 1 à 2 jours après sa première prise de sang, la puce femelle commence à pondre ses œufs, qui ont tendance à se réfugier dans les cheveux ou les poils de l’hôte.  Cependant, ils n’ont pas de revêtement collant, et sont donc facilement éliminés par brossage, ou tombent après un certain temps.

La puce du chat se nourrit principalement d’animaux tels que :

  • Les chats,
  • Les chiens,
  • Les rongeurs,
  • Les volailles,
  • Le bétail,
  • Les furets…

Mais elle s’attaque aussi aux humains lorsqu’elle ne parvient pas à trouver d’autres sources de nourriture.

Habitat de la Puce du Chat

Ces puces ne sont pas aptes à survivre dans les climats froids, c’est pourquoi, à l’état adulte, elles cherchent refuge sur des animaux non traités, pendant les mois à températures basses, les jeunes puces trouvant refuge dans des environnements plus chauds. Le taux de transmission entre hôtes est faible lorsqu’ils partagent une cage ou un espace de vie sans contact physique, seuls 2 à 15% de la population passant à un autre animal. Une fois que la puce est séparée de son hôte et laissée dans un environnement, elle périt généralement en 1 à 4 jours.

Bien qu’elle se nourrisse également de mammifères sauvages et d’humains, l’habitat principal de la puce est le pelage de son hôte habituel, les chats et les chiens domestiques !

  • En raison de la nature de leur cycle de vie, les infestations sont généralement causées indirectement par les conditions environnementales dans lesquelles leurs œufs et leurs larves se développent, plutôt que par la transmission des puces adultes d’un animal à l’autre.
  • Les puces adultes du chat quittent rarement leurs hôtes sans aide et restent sur eux pour se nourrir et se reproduire tout au long de leur cycle de vie, qui varie généralement de 8 semaines à 1 an en fonction de facteurs environnementaux tels que la température et l’humidité.

Risques Sanitaires liés à la Puce du Chat

Les puces ne sont pas à prendre à la légère, car elle présente de réels risques pour la santé.

Elles peuvent être très gênantes, car elles provoquent des démangeaisons et des allergies chez votre animal, et potentiellement chez les membres de votre famille, et ces parasites sont responsables de bien d’autres choses : ils peuvent même transmettre des maladies !

  • En effet, les piqûres et la salive injectée par ces parasites peuvent entraîner des irritations et des démangeaisons, pour les humains et les animaux, ainsi qu’une réaction allergique chez certaines personnes.
  • Elles peuvent également provoquer une anémie, si un trop grand nombre de ses congénères femelles prennent trop de sang de l’hôte.
  • Si une puce porteuse du petit ténia appelé Dipylidium Caninum mord un chat ou un autre animal, elle peut potentiellement transmettre ce parasite. Une fois que l’animal s’est léché, les œufs de ce ver vont pénétrer dans son corps, et se développer en larves, qui peuvent causer de graves problèmes de santé.

Pour toutes ces raisons, il est important d’être conscient des dangers potentiels liés à une infestation de puces, tant pour les animaux que pour les humains.

Axium 82 vous propose un traitement adapté pour vous débarrasser des puces.