
Punaise de Lits (Cimex Lectularius)
Cimex Lectularius, communément appelée punaise de lits, est l’une des nombreuses espèces d’insectes appartenant à l’ordre des Hémiptères, de la famille des Cimicidés. Présentes dans le monde entier, il est notoirement difficile de se débarrasser de ces insectes, qui nécessitent souvent plusieurs interventions pour les éliminer sur leur zone d’infestation.
- Elles sont de couleur brune rougeâtre, de forme ovale et mesurent environ 4 à 6 mm de long, sur 3 mm de large.
- Les punaises de lits adultes ont un corps plat et sont parfois confondues avec des tiques.
- Elles peuvent survivre de -20°C à +50°C
Cycle Biologique et Reproductif de la Punaise de Lits
Les punaises de lits sont uniques dans le monde des insectes, car elles se reproduisent par un seul accouplement, avec une méthode traumatique, plutôt que par les voies naturelles de reproduction. Il s’agit en effet pour la punaise de lit mâle de perforer l’abdomen de sa partenaire avec un aiguillon pointu, pour lui permettre d’injecter ses spermatozoïdes dans une zone appelée « les conceptacles séminaux ». Bien que cette méthode assure un accouplement rapide et réussi, elle comporte un risque : l’aiguillon pénétrant peut transmettre des bactéries ou des virus infectieux, qui pourraient mettre la vie de la femelle en danger.
La femelle pondra ses premiers œufs entre 3 et 10 jours après sa fécondation.
- Les punaises de lits adultes ont un cycle de vie relativement court (entre 6 et 24 mois), mais les femelles sont capables de pondre une quantité impressionnante d’œufs au cours de leur vie (entre 200 et 500 œufs, en pondant de 5 à 15 œufs par jour)
- Une fois pondus, les œufs translucides sont recouverts d’une substance qui leur permet d’adhérer aux objets.
- Il faut de 7 à 15 jours en moyenne pour que les œufs éclosent, et lorsqu’ils le font, les nouvelles nymphes commencent à se nourrir immédiatement.
- La période en tant que nymphe varie de 30 à 70 jours avant de devenir adulte, répartie entre 5 stades larvaires, de 3 à 15 jours chacun. Chaque stade doit impérativement se nourrir pour pouvoir passer à l’état suivant.
Nourriture de la Punaise de Lits
- Les punaises de lits sont des insectes parasites hématophages, qui se nourrissent principalement de sang humain ou d’animaux. Elles sont principalement attirées par le CO2 produit par leur victime, la chaleur corporelle, les vibrations…
- Elles se nourrissent pendant 3 à 20 minutes, selon le stade de leur cycle de vie.
- Les punaises de lits ne restent pas sur leur victime après s’être nourries, et sont facilement dérangées par le moindre mouvement. Elles rampent ensuite jusqu’à leur abri pour digérer leur repas.
- Lorsque les ressources alimentaires viennent à manquer (ou que les températures viennent à chuter radicalement), les punaises de lits adultes peuvent survivre pendant plus de 12 mois en entrant dans un état non actif, appelé Diapause.
Habitat de la Punaise de Lits
Elles peuvent infester :
- Les bagages,
- Les meubles,
- Les tapis et les rideaux
- Les lits et les canapés,
- Les lampes,
- Les téléviseurs et postes de radio,
- Les gaines électriques et de ventilation
Si ces objets contenant des punaises de lits sont apportés dans une maison, une infestation va rapidement se produire. Ces arthropodes peuvent également pénétrer dans une maison par les murs, les tuyaux, les câbles électriques, les fenêtres et les gouttières. Le plus souvent, les punaises de lit se trouvent dans des endroits qui changent très souvent d’occupants.
Où se cachent les punaises de lits ? Elles se cachent dans des endroits sombres et abrités. Elles préfèrent les surfaces en tissu, en bois et en papier, près des endroits où les humains dorment. Si vous pensez être victime d’une infestation de punaises de lits, il est important d’appeler une société professionnelle de lutte contre les nuisibles pour vous débarrasser du problème.
Les punaises de lits peuvent être plus difficiles à repérer que vous ne le pensez. Si les humains peuvent les rencontrer dans des endroits tels que les chambres d’hôtels et les cinémas, elles sont également capables de se cacher dans des endroits aussi petits et cachés que les coins et recoins de nos propres maisons. Elles se cachent notamment :
- Autour des plinthes,
- Derrière les moquettes lâches,
- Sous les matelas (et notamment dans les coutures), les sommiers, les cadres de lits, les lattes,
- Derrière les tapisseries.
Bien que ces insectes se cachent bien de l’œil humain, des mesures doivent être prises pour s’assurer que leur présence ne passe pas inaperçue, car lorsqu’on commence à les voir se déplacer dans la pièce, c’est que leur implantation dans vos locaux est déjà très avancée.
En début d’infestation, si vous ne voyez pas les insectes eux-mêmes, la meilleure façon de les repérer, est de trouver leurs traces d’excréments, de couleur noire, ou leurs mues. En cas de doute, les pièges de contrôle ou la détection canine sont également des options de plus en plus utilisées par les professionnels.
Risques Sanitaires liés à la Punaise de Lits
Les punaises de lits sont l’un des envahisseurs de maison les plus indésirables, mais saviez-vous qu’elles peuvent également présenter des risques pour la santé ? Bien qu’elles ne sont pas réputées transmettre des maladies, il est possible de développer une réaction allergique à leurs piqûres. Lorsqu’une punaise de lits pique, la victime ne ressent généralement pas de douleur immédiatement. En revanche, de petites taches maculaires, des papules, ou une éruption érythémateuse, peuvent apparaître par la suite, accompagnées de démangeaisons intenses.
Parfois, la réaction peut être retardée et ne pas se manifester avant 10 jours, mais ce délai se raccourcit au fur et à mesure que la personne est piquée. Dans de rares cas, des éruptions bulleuses ou une anaphylaxie ont même été signalées à la suite de piqûres de punaises de lits, en plus de réactions asthmatiques. Malgré ce risque, ces insectes hématophages ne posent pas de problèmes de santé graves dans la plupart des cas, à condition de pratiquer des méthodes de prévention appropriées, et de diagnostiquer toute infestation dès que possible.
Il est clair que les punaises de lits peuvent provoquer une détresse psychologique, ainsi qu’une anémie, à cause de leurs piqûres. Il est important que les personnes vivant dans des zones fortement infestées par les punaises de lits soient conscientes du danger potentiel qu’elles peuvent représenter.
Attention ! : Ne jamais utiliser de produit répulsif contre les punaises de lits, car d’une part, cela ne fera que déplacer le problème vers d’autres pièces de votre logement, voir vers d’autres appartements si vous êtes en immeuble, mais également, cela va pousser les punaises de lits à se mettre en état de Diapause. Vous penserez donc vous être débarrassé de ces envahisseurs, alors quand en fait, ils seront toujours présents dans vos habitations, attendant le moment favorable pour ressortir se nourrir de votre sang, plusieurs mois après l’utilisation du répulsif !
Axium 82 vous propose des solutions adaptées pour le traitement de la Punaise de Lits.