Téléphone : 07 85 59 46 18

Suivez-nous

Rat noir

Rat Noir ou Rattus Rattus

Le Rat Noir (Rattus Rattus) est une espèce de rongeur du genre Rattus de la sous-famille des Murinae. Plus communément appelé rat des greniers ou rat des champs, il est présent dans de nombreuses régions du monde, notamment dans les zones proches des centres urbains. Le rat noir est un nuisible majeur, qui endommage les cultures et les biens, qui est porteur de parasites et de maladies pouvant être nuisibles aux populations humaines.

Cycle Biologique et Reproductif du Rat Noir

Le rat noir est un reproducteur prolifique, capable de produire jusqu’à 200 rejetons en une année par le biais de portées multiples. Avec une période de gestation de seulement 20-24 jours et une maturité sexuelle à seulement 3 mois, le rat noir peut avoir jusqu’à 6 portées par an, et 12 petits par portée. Le taux de reproduction du rat noir est donc incroyablement rapide, ce qui oblige les autres animaux à se livrer à une concurrence féroce pour la nourriture et les ressources, afin de pouvoir suivre le rythme.

Le rat noir a un cycle de reproduction unique. En tant qu’espèce nocturne, les rats noirs sont plus actifs la nuit et moins vulnérables à la prédation. En raison de leur prudence et de leur agressivité, ils sont difficiles à chasser et à piéger, ce qui fait leur succès dans la nature. Le rat noir n’est généralement consommé que par des oiseaux de proie nocturnes, tels que la chouette hulotte et le hibou grand-duc. Leur cycle de reproduction reste donc intact, ce qui permet aux rats noirs de se reproduire avec succès année après année dans la nature.

Nourriture du Rat Noir

Le rat noir est principalement un herbivore en raison de son penchant naturel pour les aliments d’origine végétale comme :

  • Les fruits,
  • Les légumes,
  • Les céréales.

Cependant, les rats noirs peuvent démontrer leur capacité d’adaptation et leurs habitudes alimentaires sont fortement influencées par l’environnement dans lequel ils vivent.

En général, les rats noirs apprécient les fruits mous et les graines, mais ils sont également connus pour manger :Des bourgeons,

  • Des invertébrés,
  • Des arthropodes,
  • Des myriapodes,
  • Des gastéropodes.

Dans les îles méditerranéennes, les rats noirs ont été observés en train de manger des petits vertébrés, y compris différents types d’oiseaux, ce qui pourrait mettre en danger la biodiversité locale.

Le rat noir est un mangeur extrêmement soigneux, dont le comportement lui permet de conserver une bonne santé alimentaire. Si les rats noirs soupçonnent un aliment particulier, ils ont tendance à se fier à leur odorat et le mâle dominant urinera sur cet aliment afin d’avertir le reste du groupe de ne pas le consommer. Cela permet d’obtenir des informations sur les aliments potentiellement toxiques, afin que les rats noirs puissent prendre des décisions plus saines quant à ce qu’ils mettent dans leur ventre !

Habitat du Rat Noir

Le rat noir est présent en Europe, en Asie et en Afrique du Sud, et préfère les habitats secs tels que les greniers ou les conduits d’isolation.

  • Il fait parfois son nid avec de la laine de verre ou autres matériaux de ce genre, mais plus généralement avec des végétaux, et est un excellent grimpeur, qui établit souvent des colonies allant jusqu’à cinquante individus autour des zones de stockage des céréales.
  • Contrairement à son homologue le rat brun, il ne creuse pas de tunnels, mais reste dans un rayon de 30 mètres autour de son nid. De plus, il ne nécessite pratiquement d’aucune source d’eau.
  • Ce charognard omnivore est connu pour grimper occasionnellement aux arbres pour trouver de la nourriture, ou chasser de petits rongeurs.
  • Sa capacité d’adaptation a permis au rat noir de prospérer dans de nombreux environnements différents.

Un nuisible attiré davantage par les habitats chauds

Le rat noir, également connu sous le nom de Rattus Rattus, est une espèce de rongeur qui prospère depuis des siècles autour de la Méditerranée et dans les régions chaudes. Il s’est introduit dans les navires, où il représenterait jusqu’à 90 % des rats présents à bord.

Le rat noir est un excellent grimpeur, il préfère les habitats arboricoles, et se cache à la cime des arbres lorsque son environnement est menacé par des prédateurs. En raison de l’industrialisation et de la concurrence avec la population de rats bruns, en plein essor dans les zones tempérées depuis le XVIIIe siècle, le rat noir a connu un déclin en Europe, mais continue de proliférer ailleurs aux côtés des rongeurs de sa famille.

Le Rat Noir dans les milieux urbains

Le rat noir est une créature tristement célèbre pour sa tendance à habiter les bâtiments situés près des zones d’activité humaine. Comme ces rats sont assez petits et agiles, ils peuvent facilement se frayer un chemin dans les maisons et autres structures, en se faufilant dans les interstices dont la circonférence est supérieure à celle d’une pièce de dix centimes. Ils préfèrent les endroits reculés et secs en hauteur, comme le grenier, où ils construiront leurs nids.

Si les rats noirs ont élu domicile dans votre environnement, il est fortement recommandé d’appeler au plus vite un expert en lutte anti-nuisibles, car ils pourraient endommager les câbles électriques, et créer des conditions insalubres à l’intérieur du bâtiment.

Risque Sanitaire lié au Rat Noir

Le rat noir est une espèce de rongeur dont la présence est liée à de nombreux risques sanitaires.

  • Il peut être porteur de la Peste Bubonique et du Typhus, tous deux transmis par les puces qui vivent sur les rats noirs.
  • Le rat noir peut également transmettre la Toxoplasmose, la Trichinose et la Leptospirose (par rapport au Rat Brun, introduit plus récemment, le rat noir semble moins exposé au risque de transmission de cette dernière maladie).
  • En effet, en Europe, après la Première Guerre mondiale, on a constaté que seuls 8 % des reins de rats noirs étaient porteurs de Leptospires virulents, ce qui contraste avec la prévalence plus élevée de 40 % chez leurs cousins Rats Bruns.
  • Malgré cela, il est important de rester vigilant en ce qui concerne les rats noirs, car ils peuvent toujours être des vecteurs potentiels de maladies graves.