Téléphone : 07 85 59 46 18

Suivez-nous

Rat brun

Rat Brun ou Ratus Norvegicus

Le Rat Brun, également connu sous le nom de « rat d’égouts » ou « surmulot », est une espèce de rongeur appartenant à la famille des Muridae. Cette créature fouisseuse a une silhouette imposante, avec un long corps mesurant jusqu’à 25 cm, et une queue de même longueur. Étonnamment, malgré sa taille, ce rongeur adulte atteint un poids impressionnant de 300 g, plus grand et plus lourd que le rat noir ! Le rat brun bénéficie d’une large répartition géographique, et peut être observé dans les parcs, les jardins, les égouts, et autres environnements urbains ou agricoles.

Cycle Biologique et Reproductif du Rat Brun

Le rat brun est une créature fascinante, qui présente des caractéristiques naturelles qui lui confèrent un avantage sur les plans de la survie et de la prolifération.

  • Dès l’âge de 5 à 6 semaines, les rats bruns atteignent la maturité sexuelle.
  • Cela signifie que les mâles et les femelles sont capables de se reproduire à cet âge incroyablement jeune.
  • Le rat brun mâle connaît une descente testiculaire deux semaines avant sa maturité sexuelle, survenant vers trois semaines au moment du sevrage physique.
  • Mais dès l’âge d’1 an, leurs prouesses reproductives commencent à décliner naturellement, leur espérance de vie étant de 18 mois.
  • En somme, les rats bruns sont d’excellents reproducteurs, chaque femelle ayant le potentiel de produire jusqu’à 2 500 rejetons au cours de sa vie !
  • Gonflées de petits potentiels, les rats femelles portent généralement de 3 à 12 rejetons dans une seule portée.
  • Aussi impressionnant que cela puisse paraître, les rats bruns peuvent donner naissance jusqu’à 7 fois par an.
  • La période de gestation est d’environ 20 jours, parfois 22.
  • Et au 14ème jour, des développements significatifs peuvent être observés sur les mamelles, signifiant une naissance imminente dans le monde des rats.

Nourriture du rat brun

Le rat brun est un omnivore opportuniste, dont le régime alimentaire dépend de son environnement.

  • En moyenne, il consomme chaque jour environ 10 % de son propre poids corporel en nourriture et en boisson.
  • Bien qu’il ait des préférences similaires à celles des chats en ce qui concerne la viande, le rat brun peut également manger des fruits et des céréales, en fonction des facteurs environnementaux.
  • En effet, les rats bruns vivant dans les villes sont plus susceptibles de se nourrir de déchets humains et d’aliments stockés, tandis que ceux qui vivent dans des environnements ruraux se nourrissent principalement de cultures stockées ou d’autres matières animales.
  • Les rats bruns sont extrêmement prudents lorsqu’il s’agit de découvrir de nouveaux aliments. Ils peuvent attendre des jours avant de se décider à goûter quelque chose d’inconnu (ils sont néophobes), puis n’en prennent qu’une quantité limitée à titre d’essai, pour voir comment leur corps réagit à l’aliment.
  • Des expériences menées montrent que les rats bruns sont capables d’apprendre des goûts, et d’y associer un résultat, comme la mort de leur congénère ayant consommé un aliment empoisonné, même si l’incident se produit plusieurs heures après le repas.
  • Hormis le fait qu’ils se méfient des nouveaux aliments, les rats bruns sont également très actifs à l’aube et au crépuscule, et mangent volontiers des aliments de toutes sortes, des plantes aux animaux.
  • Et si vous pensez que les objets métalliques sont à l’abri des dents du rat brun, détrompez-vous, car il peut facilement ronger le cuivre, l’étain ou le plomb !

Habitat du Rat Brun

Le rat brun est un animal que l’on trouve dans le monde entier. Il peut survivre dans une variété d’environnements et d’habitats, des champs aux réseaux d’égouts. Les rats sont bien adaptés aux environnements urbains, et vivent généralement dans les greniers, les sous-sols et les cours à proximité des humains. Ils prospèrent également dans les climats plus chauds, et pendant les périodes où les sources de nourriture deviennent plus abondantes. Les humains peuvent considérer les rats bruns comme une espèce invasive et nuisible, lorsque ces derniers sont en surnombre, ou envahisse les habitations et lieux de stockages, nécessitant donc leur régulation.

Le rat brun est l’un des rongeurs les plus abondants dans les environnements urbains et ruraux. Pendant les mois d’été, certaines colonies quittent les villes pour se rendre dans les champs, et autres zones environnantes, mais elles reviennent généralement dans les bâtiments, juste avant l’arrivée de l’hiver. Comme les rats bruns préfèrent les endroits humides, ils construisent souvent des nids ou des terriers dans les sous-sols des bâtiments, ou près des maisons, et ne s’éloignent pas beaucoup du sol, contrairement à leurs cousins Rats Noirs. Pour assurer leur sécurité face aux prédateurs, les rats bruns construisent stratégiquement plusieurs sorties qui leur permettent de s’échapper plus facilement si un danger se présente. Bien qu’il préfère habiter les villes, le rat brun peut aussi vivre dans les forêts ou au fond des bois.

Risques Sanitaires liés au Rat Brun

Outre le fait que les rats bruns sauvages sont connus pour être agressifs, n’hésitant pas à mordre, il sont également connus pour porter et transmettre des maladies à l’homme (appelées Zoonoses), dont :

  • La Peste,
  • La Salmonellose,
  • La Leptospirose également appelée « maladie du rat »,
  • Le Typhus Murin,
  • Les Fièvres,
  • La Rage,
  • La Trichinose.

Dans les pays occidentaux en particulier, on leur attribue la propagation principalement de la leptospirose, qui peut entraîner 1 million de cas graves, avec un taux de mortalité de 10%. Cela est dû au contact étroit entre les populations de rats bruns et les humains dans les zones urbaines. La leptospirose se propage par l’urine du rat, au contact d’abrasion de la peau ou des surfaces muqueuses.

Les symptômes de cette maladie grave chez l’homme vont d’une simple fièvre, à une hémorragie pulmonaire, voire à une insuffisance rénale aiguë.

Si le rat brun est connu pour transmettre certaines maladies à l’homme, il ne présente lui-même aucun symptôme des agents pathogènes qu’il propage. En effet, le rat brun n’est arrivé en Europe que vers 1750, bien après qu’Alexandre Yersin et Shibasabura Kitasao aient découvert que la source de la peste était la bactérie Yersinia Pestis. Ils ont également découvert qu’une puce de rat, Xenopsylla cheopsis, était responsable de la transmission de la contagion entre les rats et les humains.

La régulation du rat brun est donc une priorité sanitaire, qui nécessite de faire appel à une entreprise professionnelle qualifiée, ayant une bonne connaissance de ce rongeur.