Téléphone : 07 85 59 46 18

Suivez-nous

Frelon Européen

Frelon Européen ou Vespa Crabro

Le frelon européen, ou Vespa Crabro, mesure environ 4 centimètres de long, donc plus grand que son cousin le frelon asiatique (Vespa Velutina Nigrithorax), et arbore une coloration noire et jaune frappante. Bien que cet insecte soit munis d’un dard et qu’il faille, si possible, l’éviter, il joue un rôle important dans l’écosystème local, puisqu’il et l’un les prédateurs les plus efficaces des parasites agricoles. Voici donc une fiche technique de toutes les informations importantes à garder en tête en cas de confrontation avec ce prédateur. Ce frelon est un membre impressionnant de la famille des guêpes, qui se distingue par sa grande taille. 

Cycle Biologique et Reproductif du Frelon Européen

Le cycle biologique du frelon européen commence au printemps, lorsque les jeunes reines fécondées partent créer un nid en « papier mâché », en profitant des arbres morts, des murs de pierres sèches et autres refuges. Au cours des 5 à 7 semaines suivantes, elles pondent des œufs qui éclosent sous forme de larves, nourries directement par la reine, jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à muer. Le nid compte alors suffisamment d’ouvrières matures pour prendre en charge la recherche de nourriture et les travaux de construction, déchargeant ainsi la reine de ces tâches. Toutefois, les colonies survivent rarement jusqu’à la fin de l’hiver, lorsque que le froid s’installe durablement.

  • En automne, la population de frelons européens atteint son pic annuel. La reine produira des faux-bourdons mâles et des jeunes reines, qui formeront le noyau d’une future colonie.
  • Les nids construits par ces hyménoptères ont généralement une profondeur de cinq à dix étages, chacun d’eux étant composé de nombreux plateaux empilés, dont les cellules sont orientées vers le bas.
  • La configuration du nid peut être unique selon l’endroit où il est construit. Il est intéressant de noter que le matériau ressemblant à du papier utilisé pour créer les nids est également déterminé par le type de matériaux végétaux locaux collectés par les ouvrières de la colonie, d’où une grande variété de couleurs et de motifs dans les différentes colonies d’Europe.

La colonie du Frelon Européen

La colonie de frelons européens est un phénomène naturel impressionnant.

  • Une colonie moyenne compte une centaine d’individus à son apogée, généralement vers la mi-septembre.
  • À l’approche de l’automne, lorsque les températures commencent à baisser, la colonie commence à périr.
  • Toutefois, certaines des jeunes femelles qui avaient été fécondées auparavant survivent, et génèrent de nouvelles colonies.
  • La reine fondatrice pond généralement une moyenne de 40 œufs par jour, et toutes les nouvelles reines qui suivent s’accouplent avec des faux-bourdons, avant de s’installer quelque part pour passer l’hiver.
  • Les ouvrières fournissent la nourriture à toute la colonie, et aident à maintenir la structure du nid.

C’est une communauté très active !

Nourriture du Frelon Européen

Le frelon européen est un redoutable insecte carnivore, et un prédateur important pour la biodiversité de son environnement. Ses mandibules sont très puissantes, et il les utilise pour couper la tête de sa proie avant de la dévorer.

Ses proies sont généralement :

  • Des abeilles,
  • Des guêpes,
  • Des chenilles,
  • Et autres insectes nuisibles à l’écosystème.

Il est intéressant de noter qu’il se nourrit également de mouches, ce qui constitue un avantage environnemental bienvenu. Les frelons européens adultes peuvent consommer jusqu’à 500 grammes de proies par jour, assurant ainsi la subsistance de leur colonie en pleine croissance. En tant que telle, cette espèce prédatrice joue un rôle important dans le maintien de la biodiversité dans son habitat naturel.
Les ouvrières adultes ont un comportement alimentaire remarquable, qui les distingue des autres insectes. Avec un régime phytophage, plutôt que prédateur, le frelon consomme également :

  • Des jus de plantes,
  • Des fruits,
  • Et autres sucreries pour se nourrir.

Il est intéressant de noter que ce régime n’est pas rigidement fixé, ces insectes peuvent également se nourrir d’autres sources de nourriture, si la disponibilité le permet. Il s’agit d’une adaptation pour la survie à de nombreux niveaux. Le régime alimentaire du frelon européen le place dans une catégorie à part par rapport à de nombreuses autres espèces d’insectes piqueurs !

Habitat du Frelon Européen

Le frelon européen est une espèce qui s’adapte à l’environnement dans lequel le nid est construit. Il choisit souvent :

  • Des troncs,
  • Des souches d’arbres,
  • Des greniers,
  • Des cheminées,
  • Des bords de toit,
  • Et autres endroits à l’abri des intempéries

Pour fabriquer son nid, l’espèce mélange des fibres pour créer son propre matériau de construction, ou utilise une base de bois pourri. Il peut également être construit à l’aide de bois légers, et est généralement dissimulé à l’abri des regards. Le nid peut être modifié en fonction de son emplacement, mais il est généralement recouvert d’une épaisse couche brune ressemblant à une enveloppe. Ces structures sont généralement repérées à l’intérieur d’arbres ou dans des buissons, mais peuvent également se trouver dans des environnements urbanisés, où l’activité humaine est plus importante.

Risques Sanitaires liés au Frelon Européen

Les piqûres de frelon européen peuvent provoquer une inflammation et une sensation de brûlure sur la zone impactée, qui peut s’infecter si elle n’est pas traitée correctement et rapidement. Une légère douleur ou rougeur peut apparaître pendant un ou deux jours, et peut éventuellement s’étendre en une zone rouge en expansion, qui peut entraîner un gonflement, une chaleur autour de la plaie, et peut s’aggraver avec le temps. Pour réduire le risque de complications supplémentaires, il est important de nettoyer les zones blessées et d’utiliser un antiseptique topique aux propriétés anti-inflammatoires, pour se débarrasser des éventuelles bactéries présentes dans la plaie perforante.

  • La piqûre d’un frelon peut être très douloureuse, voire mortelle si la personne attaquée est allergique.
  • Pourtant, malgré sa réputation de créature dangereuse, il est prouvé qu’il n’est agressif que si son nid est dérangé, ou si on l’approche de trop près.
  • La prudence est toutefois de mise, car il arrive que les nids se trouvent dans des troncs d’arbres, des tas de feuilles ou de compost, voire des crevasses au niveau du sol.
  • Dans tous les cas, ne vous en approchez pas, et si le nid présente une menace pour vous et vos proches, n’hésitez-pas à faire appel à un professionnel !