Téléphone : 07 85 59 46 18

Suivez-nous

Fourmis

Fourmis ou Formicidae

Les fourmis, ou Formicidae, sont une famille d’insectes qui appartiennent à l’ordre des hyménoptères, comme les guêpes et les abeilles. En plus de leur abondance, les fourmis sont des créatures étonnantes, en raison de leur force et de leur capacité à porter des charges jusqu’à 25 fois leur propre poids !

D’une part, elles peuvent être extrêmement bénéfiques pour l’homme, en mangeant d’autres types d’insectes nuisibles, mais d’autre part, elles peuvent causer des dommages importants, lorsqu’elles envahissent les bâtiments et les maisons. En somme, ces minuscules créatures ne cessent de nous étonner !

Cycle Biologique et Reproductif de la Puce du Chat

Les fourmis ont un cycle de vie complexe, centré sur la maturité reproductive, et comportant plusieurs étapes.

  • Le premier stade et le plus petit, est l’œuf, qui est minuscule, et généralement blanc écru.
  • Une fois l’œuf éclos, une larve sans défense émerge, et doit être soignée par les fourmis adultes, qui lui fournissent régulièrement des repas riches en protéines, et la toilettent constamment.
  • Ce stade larvaire implique généralement 3 à 5 phases de développements, au cours desquelles la fourmi grandit, avant de passer au stade final de la perfection ou imago, une forme adulte de la fourmi où elle atteint la maturité biologique.
  • Ce type de développement, connu sous le nom d’holométabolisme, offre aux fourmis une plus grande flexibilité et adaptabilité dans leur environnement.
  • Dans la famille des fourmis, les Formicinae passe par le stade de nymphes, formées dans des cocons en soie, tandis que la sous-famille des Myrmicinae, ne vivent pas ce processus.
  • Les nymphes ressemblent aux adultes, mais sous une forme plus contenue, avant de subir une mue imaginale, qui leur donne une pigmentation complète.
  • Au cours de ce processus, se forment beaucoup d’excréments, qui doivent être éliminés, car ils peuvent rapidement devenir une source d’infections fongiques dans la colonie, et entraîner la mort.
  • Le sexe est déterminé par la génétique, un œuf fécondé donne naissance à des individus diploïdes, qui se développent en ouvrières ou en reines, et un œuf non fécondé donne naissance à des mâles haploïdes.
  • Chaque caste au sein d’une colonie de fourmis à son propre rôle, les fourmis ouvrières s’occupent de trouver de la nourriture, de nourrir les larves et la reine (par trophallaxie, processus de régurgitation de la nourriture) et d’entretenir et protéger la colonie, tandis que la reine se concentre sur l’expansion de la population de la colonie en pondant des œufs.
  • Les mâles sont généralement présents dans les colonies pendant la saison des amours, où leur seule tâche est de se reproduire.

Nourriture des Fourmis

Les fourmis ont un régime alimentaire intéressant, qui se compose d’une grande variété de sources de nourriture, en fonction des espèces :

  • Elles peuvent consommer des feuilles,
  • Des fruits,
  • Des aliments sucrés,
  • Du miellat produit par les pucerons,
  • Des insectes chassés,
  • Et des organismes morts, qui se trouvent principalement sur le sol.

Se sont les ouvrières les plus expérimentées de la colonie qui s’aventurent en dehors de la fourmilière pour chercher de la nourriture. Elles peuvent pénétrer dans les fourrures du bois pour creuser des galeries, afin de construire leurs nids, et de stocker leurs ressources. Elles s’introduisent également dans nos habitations, si l’opportunité se présente, causant parfois des dégâts sur les réseaux électriques et autres structures, y compris dans nos stocks alimentaires. En somme, il est étonnant de voir comment cette minuscule créature a réussi à se tailler une place dans la chaîne alimentaire, en étant opportuniste !

Habitat des Fourmis

Les fourmis vivent en colonies, la plupart du temps souterraines, ou dans des structures en bois, selon les espèces. Ces fourmilières sont généralement repérables par l’activité incessante des ouvrières à proximité. Il peut s’y trouver une seule reine (colonie appelée « Monogyne »), ou plusieurs (colonie dite « Olygogyne»)

Par contre, si moins de 10 fourmis sont observées, il est fort probable qu’elles ne soient que de passage, cherchant à ravitailler la colonie. Elles communiquent également entre elles par phéromones, ou par contact physique via les antennes. Pour alerter leurs congénères d’un danger, elles peuvent également émettre des sons, via leurs mandibules ou leurs antennes, en tapotant le sol.

En France, les principales espèces sont la Fourmi d’Argentine (Linepithema Humile), la Fourmi Noire (Lasius Niger), la Fourmi Pharaon (Monomorium Pharaonis) , la Fourmi Charpentière (Campognatus), la Fourmi Rouge d’Europe (Myrmica Rubra), etc…

Dans une maison typique, elles colonisent généralement :

  • La cour,
  • Le jardin,
  • Le patio,
  • La cuisine.

Les fourmis préfèrent généralement un environnement extérieur. Cependant, si elles s’installent à l’intérieur des habitations ou autres locaux, elles se rassemblent autour des sources de nourriture et d’eau. Dans les cuisines en particulier, les fourmis établissent généralement leur colonie principale dans des endroits difficiles d’accès, comme les armoires et les garde-manger, car ils offrent de nombreuses possibilités de trouver de la nourriture et un environnement sombre pour construire leur nid.

En fonction de la gravité de l’infestation, les fourmis peuvent également établir des sites de recherche de nourriture temporaires, afin d’explorer de nouvelles sources de nourriture et d’eau sur de grandes surfaces de la maison, jusqu’à ce qu’elles trouvent un lieu de nidification approprié.

Risques Sanitaires liés aux Fourmis

Les fourmis peuvent présenter un risque sanitaire, notamment la Fourmi de Feu. Originaires des États du sud de l’Amérique, elles sont reconnaissables à leur tête brune cuivrée, et sont connues pour piquer si elles sont provoquées. Les piqûres causées par d’autres types de fourmis ne provoquent habituellement qu’une irritation mineure, comme :

  • Une douleur cuisante,
  • Des cloques,
  • Une enflure,
  • Des démangeaisons ou des rougeurs.

Bien que ces réactions soient insignifiantes pour la plupart des gens, toute personne allergique doit faire preuve de prudence, et être consciente des risques potentiels pour la santé associés à une morsure ou piqûre de fourmi.

Certaines espèces, comme la Fourmi Pharaon, peuvent également transmettre des maladies et autres pathogènes

Elle peuvent également projeter ou injecter (via un aiguillon) de l’acide formique, pouvant provoquer des allergies. Les symptômes peuvent aller d’une rougeur de la peau et d’un gonflement des yeux, de la langue, des lèvres et de la gorge, à un urticaire s’étendant sur tout le corps, à des nausées, des maux de tête ou des évanouissements.

Axium 82 vous propose son service de désinsectisation, pour vous aider dans votre problématique de fourmis.